06/12/2007

la Saint Nicolas

St-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens qui se déroule le 5 ou le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas en Allemagne, en Autriche, en Alsace, en Bulgarie, en Lorraine, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, mais surtout dans les anciens Pays-Bas (actuel Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, …). Les traditions diffèrent selon les régions.

rectobrut
Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures dans un endroit particulier. Le matin du 6 décembre ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures. C'est le début des fêtes de fin d'année. Saint Nicolas est une légende inspirée d'un vrai personnage né en 270 et mort en 310 ap. J.C. Le personnage de saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

stnicolas

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque).

08:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (9) |  Facebook

Commentaires

Merci Saint-Nicclas ! Grâce à lui, qui m'a emmenée ici ce matin, je découvre enfin un peu mieux tes photos, ta passion pour Bruxelles et tes recettes.
Je me réjouis de revenir bruxeller par ici !

A bientôt, à travers nos photos de Bruxelles, de Liège et partout ailleurs...

Écrit par : Hollynx | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

Hello l'ami J'adore passer juste après Saint Nicolas. Je ramasse les carottes que le gamin a mis pour l'âne et je vide les bières que Saint Nicolas n'a pas eu le temps de boire.

Écrit par : biglodion | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

coucou oui aujourd hui c est la fete des mes enfants ils sont heureux bonne journee bisous

Écrit par : bea | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou du jardin pour te souhaiter une belle journée de Saint Nicolas
Bisous

Écrit par : nanny | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

Vive Saint Nicolas. Quel rêve merveilleux.

Écrit par : Nelly | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Jilou Bonne St Nocolas à toi !
Moi, je recevais des spéculoos, massepain, des mandarine...
Bonne soirée. Fleur.

Écrit par : fleur | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

C'est la fête de Nicolas Luppens dit nicky.

Écrit par : Nelly | 06/12/2007

Répondre à ce commentaire

*oo* J'ai tout fait, mis mes chaussures devant la cheminée, ai écrit une belle lettre, mis une carotte pour l'âne....nada, j'ai eu !
Et pourtant, je suis restée une (vilaine) gamine.
Une honte !
;-)

Écrit par : Loo | 07/12/2007

Répondre à ce commentaire

la saint Nicolas je taime papa noel !!!!

Écrit par : manon | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.