06/11/2008

Dracula

DSCF0014

Vlad III Ţepeş (« l'Empaleur »), né en novembre 1431 à Târgovişte ou, selon certains auteurs, à Schässburg/Sighişoara - mort en 1476 à Bucarest), a été prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476.

Vlad Basarab a eu de nombreux surnoms: Ţepeş (« l'Empaleur » en roumain), Drăculea (« Dragonneau » en roumain, d'où Dracula, mais aussi Kalles, Ibnes, en turc Suzgeç ou Kaziglu Bey, en allemand Gotveren...

Vlad Ţepeş connaît déjà une célébrité importante de son vivant, répandue surtout par les marchands saxons de Transylvanie, et par Mathias Ier Corvin le Juste (Matthias Corvin), le roi de Hongrie. Il est en effet connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis. Il aurait empalé dit-on des centaines de milliers d'hommes, et en particulier, les négociants allemands de Transylvanie, membres de la vieille noblesse, les paysans qui se dressaient contre lui, ainsi que les prisonniers turcs. En étant plus cruel encore que ses ennemis, il permit ainsi d'insinuer le doute parmi les Turco-ottomans quant à leur supériorité guerrière dans la guerre qu'ils livraient aux chrétiens des Balkans.

Cette popularité s'est vraiment propagée avec la diffusion du personnage de Dracula, inventé par Bram Stoker pour son roman en 1897. Ce roman ne se base pourtant pas directement sur le règne cruel de Vlad Ţepeş. C'est une fiction censée se dérouler en Transylvanie et au Royaume-Uni au XIXe siècle. Néanmoins, en raison de son règne sanglant, Vlad Ţepeş Dracula a été immortalisé par Stoker sous la forme d'un vampire buvant le sang de ses victimes. L'image de la Transylvanie, par le biais de Vlad Ţepeş, est maintenant associée pour longtemps au comte vampire Dracula, dont le nom est celui du Diable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_%C5%A2epe%C5%9F

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : halloween |  Facebook

Commentaires

Bonjour Jilou.. Quelques mots pour te souhaiter un agréable après-midi…
La grisaille est là, alors j'ai un peu le temps de passer chez les amis !
Je te conseille quand même de prendre un parapluie si tu sors !
Bisous et bon jeudi

Écrit par : Chadou | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour Jilou, un petit bonjour en passant...
amitiés

Daniel

Écrit par : daniel christian | 06/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.