09/11/2008

queue de charrue

Les" Queues de Charrue" sont des bières qui dépendent de la brasserie Vanuxeem à Ploegsteert. Jusqu'en 1962, la brasserie fabriquait plusieurs bières. Mais les frères Vanuxeem, patrons de la brasserie, cessèrent leurs affaires à cette date. A la place, un magasin de distribution vit le jour et il remporta un vif succès notamment via les la distribution de bières spéciales belges dans le Nord de la France. Dans les années 80, les descendants de la première brasserie Vanuxeem, propriétaires du magasin, décidèrent de lancer leur propre gamme de bière. La Queue de Charrue (Ploegsteert en néerlandais) était née...

queue de charrue
Queue de charrue brune
: Il s'agit de la première "Queue de Charrue" conçue par la brasserie (1986). Elle a une couleur rouge-brun, comme le sont les bières de fermentation mixte provenant de Flandre Occidentale (exemple: Rodenbach). La Queue de charrue brune est brassée et mûrit ensuite dans en tonneau de chêne à la brasserie Verhaege à Vichte. Son volume d'alcool est de 5,4%.

Queue de charrue blonde: Brassée chez Bios à Ertvelde. Une bière de haute fermentation de couleur blonde. Elle subit une refermentation en bouteille et est la plus forte de la famille avec ses 9% de volume d'alcool.

Queue de charrue ambrée: Bière brassée à la brasserie du Bocq à Purnode. Elle a un ton orangé et est légère, douce et crémeuse. Son volume d'alcool est de 5,6%.

http://www.bierebel.com/index.php

j'aime la bière

14:00 Écrit par Jilou dans Bières Belges | Commentaires (4) | Tags : les bieres belges |  Facebook

Commentaires

Alléie santé !!! Tot

Écrit par : Charles | 09/11/2008

Répondre à ce commentaire

kikou c'est la sorcière très contente de t'avoir revu cet après midi
vivement une prochaine rencontre
c'était génial aujourd'hui je me suis bien amusée et toi????
kisous

Écrit par : patricia | 09/11/2008

Répondre à ce commentaire

Yende, nog iene dat ik nie kent.... Et poutrant j'en connais un stukkske, mo, dieze kie, "snot sur fond d'azur!!!"....je pense que l'ambrée doit avoir le gôut de la Gauloise ambrée, mais, keske j'aimerais être à Purnode et déguster une bonne GAULOISE brune....me stukkske kèès....Bonne semaine, fieu, et merci de tes visites.

Écrit par : andré peeters | 09/11/2008

Répondre à ce commentaire

j'aurais dû prendre une bière, tiens, pour faire passer tout ce que j'ai avalé :o)))
très chouettes moments passés ensemble : vivement la prochaine rencontre !
bisous

Écrit par : vanille | 10/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.