17/11/2008

le Berlaymont

DSCF0059

 

Le bâtiment a été construit dans les années 1960 en vue d’héberger le siège de la Commission européenne.
Désireux d’ancrer la Commission le plus près possible du centre de Bruxelles, l’Etat belge a acquis à cette fin un parc de deux hectares situé à l’extrémité de la rue de la Loi. Ce terrain abritait les chanoinesses de l’Ordre de Saint-Augustin, propriétaires du couvent des «Dames du Berlaymont», qui est à l’origine du nom que porte aujourd’hui encore le bâtiment.

photoC’est sur ce terrain que fut érigé le Berlaymont, conçu par l’architecte De Vestel en collaboration avec les architectes Jean Gilson et Jean et André Polak. Ceux-ci dessinèrent un imposant bâtiment en forme de croix, constitué d’un noyau central prolongé par quatre ailes de dimensions différentes. Les dimensions du bâtiment étaient importantes : plus de 240.000 m², répartis sur 16 niveaux. Sa structure était considérée comme révolutionnaire et constituait une prouesse technique pour l’époque : la superstructure était en effet suspendue au moyen de tirants d’acier à des poutres préflex précontraintes reposant sur le noyau central en béton armé. Le bâtiment était destiné à abriter 3.000 fonctionnaires.

http://www.berlaymont2000.com/

14:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : bruxelles ue |  Facebook

Commentaires

bruxelles, coeur de l'europe!
Superbe, ta photo.
Bonne soirée.

Écrit par : cristina | 17/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, Voilà un coin que je connais bien Mon père y avait une maison ru Michel Ange si je me souviens bien... Puis un jour les promoteurs ont investit le quartier, et tout a changer...Je trouve que ce coin à un peu perdu de son charme... Et si je ne me trompe, il y avait pas loin un square...
Les oies sauvages repassent à toutes volées, l'hiver est à nos porte... Beurk! Bisous et bonne fin de journée.

Écrit par : SOLEDAD | 17/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.