21/02/2009

Prolo, le peintre des Marolles

Prolo

 

C’est une longue histoire d’amour qui lie « Prolo des Marolles » à Bruxelles. De son vrai nom Armand Masse, Prolo est originaire de Saint-Étienne (France). Il suit des cours de dessin à l’Académie Julian à Paris où il rencontre celle qui deviendra l’unique amour de sa vie, Judith, sa « Prola ». Tous deux migrent vers Bruxelles et plus particulièrement à Watermael-Boitsfort où ils ne font qu’un bref séjour. Prolo, en effet, n’y trouve pas l’inspiration nécessaire. Peu de temps après, le couple d’inséparables découvre les Marolles ; c’est le coup de foudre pour Prolo qui décide d’y construire son nid, il y a de cela plus de quarante ans.

Prolo, Gd-PlaceLes rues de Bruxelles sont pour Prolo une inépuisable source d’inspiration. Avec humour, tendresse et mélancolie, il pose son chevalet dehors, en prise directe avec les passants qui l’observent. Il peint ce qu’il voit et s’inspire de ce qu’on lui raconte, des souvenirs des uns et des autres ; il fabule et fait revivre ainsi des lieux aujourd’hui disparus, chargés d’histoires, petites et grandes. Ses tableaux à l’huile sont composés, pour la plupart de références au folklore bruxellois tel que le Meyboom, le Manneken-Pis, sans parler des bâtiments historiques, des vitrines de magasins et autres établissements croqués pour les amis… Ses œuvres sont ponctuées d’éléments récurrents, sortes de marques de fabrique de l’artiste gouailleur : le chien et le chat, les voisins qui « se prennent le bec » de fenêtre à fenêtre ou encore les deux « Meie » qui se chamaillent. Tous symbolisent la « castagne », le commérage, les conflits de voisinage… selon lui si typiques du quotidien du Bruxelles populaire

http://www.quefaire.be/Prolo-le-peintre-des-Marolles

Prolo, marolles

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (19) | Tags : talents et artistes de chez nous |  Facebook

Commentaires

Très belle découverte, je ne connaissais pas du tout!
Bonne journée...toujours sans soleil!

Écrit par : christina | 21/02/2009

Répondre à ce commentaire

Atmosphère super sympa dans ce tableau naïf.
Il faut mettre en valeur les artistes locaux.
Belle idée de nous le faire connaître.
Bien à toi .
Bisous.

Écrit par : mamyni | 21/02/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Jilou Comment va???
L'hiver n'est pas trop long...
Jolie peinture dans cette image.
A bientôt
Amitié

Écrit par : Jicé | 21/02/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis ravie d'avoir des nouvelles de Prolo et Judith que j'ai perdus de vue depuis plusieurs années. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'avoir servi de modèle à Prolo. Très beau portrait.
Mon meilleur souvenir à ce couple merveilleux.
Christiane.

Écrit par : DENRUYTER Christiane | 26/03/2009

Répondre à ce commentaire

PEINTRE PROLO Bonjour, je suis a la recherche de tableau de M Prolo(même en photo). qui peux m'aider????Grand merci d'avance,
Marc

Écrit par : goossens | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je me souviens que tous les matins d'été Prolo arrivait dans les environs de la Grand Place avec sa camionette et son chien.

Écrit par : Claude | 04/08/2009

Répondre à ce commentaire

Salutation Monsieur Prolo et oui Monsieur car par votre gentillesse et votre attention envers les autres Je vous remet Monsieur Prolo bien le bonjour et toute mon amitiée ainsi que pour Madame de la part de "Gust" le vieux flic de Bruxelles que des bons moment passer avec vous a parler de notre vieux Bruxelles dont vous connaissé si bien l'histoire Et bien sur avec une pensée pour votre chienne Zina qui helas vous a quitte. Monsieur Prolo en espérent avoir l'occassion de vou rencontré devant votre chevalet pour faire encore avec vous un bon babelke Bien a vous "Gust"

Écrit par : Anthonis Gust | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Photo? Nous possédons une toile de Prolo, cadeau de mariage de notre ami et de Judith. Elle est forcement pas exposée puisque accrochée chez nous... J'aimerais la publier sur le blog. Entrez en contact avec moi, SVP.

Écrit par : jlucbourbon | 28/10/2009

Répondre à ce commentaire

C'était dans les années 70, Armand ne s'appelait pas encore Prolo mais était déjà avec Judith, qui travaillait avec ma mère dans le même bureau, c'est comme ça qu'on s'est connus, j'étais petite. Puis, il y a eu leur terrible accident de voiture, les béquilles, la découverte des Marolles, la naissance de "Prolo"...
J'ai maintenant 44 ans, mais je me souviens très bien d'eux, même si la vie a fait que je ne les ai plus revus depuis bien longtemps... ma mère était témoin à leur mariage... dans les années 80 il me semble...
On avait des tableaux de lui, d'avant la période "Marolles", je suppose que ma mère les a gardés... je ne sais pas, on s'est perdues de vue...
Merci pour ces nouvelles en tout cas,
Virya.

Écrit par : Kate/Virya | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Monsieur et Madame Masse habitent maintenant dans une maison de retraite. Je les côtoie régulièrement.
Prenez contact avec moi pour plus d'informations.

Écrit par : Fiorenza | 20/09/2012

Mes parents ont été commercant dans le centre ville pendant plus de 50 ans.
Pour les 70 ans de mon pere ma mere a demandé à prolo de peindre le batiment sur le coin de la rue marché aux herbes et de la petite rue au beurre (batiment classé au patrimoine de bruxelles). Le batiment s'apelle "les trois compagnons" et un commerce de bijouterie joaillerie y etait instalé. Le commerce de mes parents.
le tableau se trouve dans le salon chez ma maman, j'irai vous le photographier à l'occasion.
j'ai aussi vu un tableau de prolo dans l'estaminet du théatre de toone

Écrit par : philippe bourgeois | 12/12/2011

Répondre à ce commentaire

Nous avons bien connu Judith et Prolo qui ont passé de nombreuses vacances en Drôme Provençale, logeant à Barret de Lioure et Montbrun les Bains. Prolo a peint de nombreux coins de ces 2 villages.
Ils ont laissé des souvenirs émus à tous ceux qui les ont connus entre 1980 et 2000 environs.
Serait-il possible de connaître leur lieu de résidence car je suis belge et résidant une partie de l'année en Drôme et en Belgique je souhaiterais leur rendre une visite de courtoisie.
Gigi

Écrit par : PICRON Gilbert | 07/02/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai bien connu Prolo et Prola au début des années 80, lors de mes pérégrinations vers la Grand'Place, accompagnée de mon bâton de l'amitié, autrement dit ma canne blanche qui a occasionné pas mal de rencontres plus sympathiques les unes que les autres.
J'aimais entendre Prolo réciter les poèmes de l'unique amour de sa vie Prola, textes imagés, bien construits, et qui décrivaient formidablement bien les monuments bruxellois et racontaient notre histoire de façon originale. Je les ai rencontrés plusieurs fois, sur la Grand'Place, mais aussi à Watermael, à l'ONA (je crois), à la salle de la Madeleine, j'ai vu un beau reportage sur ce couple sensationnel à la télévision.
Fiorenza, j'aimerais savoir où ils coulent des jours heureux maintenant. Si j'ai leur adresse, Maman et moi irons certainement leur faire une visite de courtoisie, que dis-je, d'amitié retrouvée !
Merci,
Linda

Écrit par : Linda Widar | 26/02/2013

Répondre à ce commentaire

J'aimerais aussi pouvoir revoir prolo, dont je garde un souvenir fantastique lorsque j habitais bruxelles. Merci Fiorenza de nous mettre en contact. Benoit

Écrit par : Benoit | 01/04/2013

Merci Benoît pour ce commentaire.
Fiorenza, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, mais comment peut-on vous contacter ?

Écrit par : Linda Widar | 01/04/2013

Répondre à ce commentaire

j'ai bien connu Prolo à l'époque ou il venait à Boitsfort, place Keym, il y a meme un tableau sur lequel il m'a dessiné......je l'ai revu quelques années plus tard, place Sainte Catherine, il n'avait pas changé, et m'a fait l'honneur de me reconnaitre. Moi-même artiste peintre, d'un autre genre, j'ai toujours adoré ses œuvres......j'aimais cette façon, en quelques coups de pinceau, il donnait vie à une toile somme toute banale à la base, mais devenait après coup une superbe analyse du genre humain.

Écrit par : cantillon | 05/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Cantillon pour ce commentaire. C'est chouette de parler avec des artistes !
Linda

Écrit par : Linda Widar | 05/07/2013

Bonjour,j'ai connu Prolo quand j'avait 10 Ans tous les dimanches sur la Grand Place de Bruxelles. Mon père y vendait (et y vend) des fleurs. Prolo Est un personnage qui me restera toujours dans l'esprit par sa honnêteté, simplicité, sa tendresse. C'est pour ca que je cherche une toile sur laquelle les il y a les marchands de fleurs. J'aimerai en offrir une à mon père..
Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider ? Merci d'avance ! Gauthier

Écrit par : Gauthier Van Malder | 17/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout de comme ( serrure.

Écrit par : serrurier paris 14 | 09/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.