16/03/2009

le Tank Mark IV

Tank MarkIV

 

le véhicule blindé à chenilles. ‘Tank’ était à l’origine un nom de code, qui fut finalement repris par toutes les armées. Ce char était une invention britannique conçue pour donner un nouvel élan offensif à un conflit complètement enlisé dans une guerre de tranchées. Il fallait également s’équiper d’un véhicule tout-terrain. Le char était conçu pour percer les lignes et positions ennemies et pour accompagner et soutenir une attaque de l’infanterie. Lors de la traversée des tranchées ennemies (dont la largeur pouvait atteindre 3 mètres) on tirait directement dans ces tranchées avec deux canons de 57 mm et des mitrailleuses Lewis.

Le char, et plus précisément le Mark I, fait sa première apparition en septembre 1916 à Bapaume lors de la bataille de la Somme en France. Le Mark IV entre en service à partir de juin 1917.
Environs 420 exemplaires furent construits mais seules quelques rares pièces subsistent aujourd’hui. Le spécimen du MRA est le dernier au monde à avoir gardé sa peinture d’origine. Sa valeur est estimée à 645.000 euros

http://www.museedelarmee.be/

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : musees cinquantenaire |  Facebook

Commentaires

Merci pour votre compliment sur mes textes.

Écrit par : zabou | 16/03/2009

Répondre à ce commentaire

Même rouillé... il reste impressionnant ! Je le préfère dans un musée plutôt qu'au coin d'une rue...

Écrit par : Hollynx | 17/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.