28/03/2009

Caravelle

Caravelle

 

Un nom évocateur fut donné à un des plus grands succès de l’aéronautique civile française. Cet appareil, bien que déjà ancien maintenant et presque partout déclassé, reste formidablement vivant dans la mémoire de milliers de passagers. Ce fut aussi le point de départ réussi d’une grande famille d’avions de transport à réaction.
Au début des années ’50, le besoin d’un nouvel avion commercial se fait sentir en Europe. Plusieurs constructeurs français se mettent à l’ouvrage et la société Sud Est Aviation, en coopération avec le De Havilland britannique, présente la Caravelle, un « jet » moyen-courrier. Un prototype voit le jour en 1953 ; en 1959 l’avion équipe plusieurs compagnies aériennes.
La Caravelle se distingue par sa configuration « ailes lisses ». En effet, les réacteurs ne se trouvent pas en dessous des ailes mais bien à l’arrière de la carlingue. Ceci apporte une plus grande stabilité et un plus grand aérodynamisme.
Certaines versions possèdent un parachute de freinage. La Caravelle était également le premier appareil à être équipé d’un système de renversement de poussée.
L’exemplaire du MRA, immatriculé OO-SRA, a appartenu à la Sabena et a totalisé plus de 24.000 heures de vol. Notre compagnie nationale reçut sa première Caravelle au début de l’année1961. Une dizaine d’appareils équipèrent la flotte jusqu’en 1975.

http://www.museedelarmee.be/

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (5) | Tags : musees cinquantenaire |  Facebook

Commentaires

Awel, zuzeke god.... ....encore un souvenir de jeunesse, mon baptême de l'air "Brux-Nice", mais en Caravelle d'Air France.
En passant sur le site de Delcampe.net dans les cartes postales de Bruxelles, sous la rubrique "divers", je suis tombé sur des anciennes cartes des débuts du musée de l'air, avec encore les lambeaux de la grande toile qui illustrait la guerre 14-18, à ce moment les avions semblaient un peu esseulés par rapport à ce que tu nous montres, si t'as le temps, va zyuter sur le site des cartes postales, clic Belgique puis Bruxelles, et là, plein de communes , même ton cher Berchem.

Écrit par : andré peeters | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

oui je vais bien et encore plus depuis la confirmation que nous allons en Belgique en septembre..les billets d'Avion sont réservés


Au plaisir

Écrit par : sunflowers | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonne fin de semaine, Jilou.
J'attends ta recette du dimanche avec impatience!!

Écrit par : christina | 28/03/2009

Répondre à ce commentaire

coucou Jilou Que de bons souvenirs elle me rappelle cette Caravelle, baptème de l'air pour mon voyage en Grèce il y a + de 40 ans, j'aimais cet avion, ok pour boire ensemble une bonne Affligem mais en ce moment j'ai tellement de travail que je n'ai même plus le temps de regarder le calendrier des marches. Bisous pour la semaine Scarlett ou Jaly si tu préfères lol....

Écrit par : Le Tchat rouge | 30/03/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Jilou Super tes "posts" sur le musée de l'air. Lorsque j'étais encore un ketje, je rêvais de devenir pilote et adolescent je collectionnais les avions de la seconde Guerre Mondiale ... en maquettes cela va de soi!! Que de souvenirs!
Bonne soirée. A bientôt.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 30/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.