31/03/2009

la Centrale électrique

Centrale électrique

 

Située au 44 de la place Sainte-Catherine, avec une vitrine au 13, rue Sainte-Catherine, ce bâtiment semi-industriel de 1000 m2 qui fut la première centrale électrique de la Ville (1901-1903) traduit la volonté de la Ville de Bruxelles d’inscrire l’art actuel dans ses perspectives culturelles.

La 1re centrale électrique de Bruxelles fut construite en 1892-1893 dans la rue Melsens. Elle comprenait 2 machines à vapeur et alimentait un réseau de courant continu. Les besoins en électricité augmentant, il fallut renforcer la centrale secondaire située rue de Louvain et rue de la Vanne. Vers 1901, l'architecte Devreux fut chargé de l'agrandissement et de la modernisation de la 1re centrale. On construisit une nouvelle salle de machines à front de la rue Melsens, ainsi qu'un bâtiment qui donne sur la place Sainte-Catherine et que l'on peut toujours admirer. Au même moment, un grand bâtiment fut érigé rue Sainte-Catherine, afin d'abriter les locaux administratifs de la centrale. Les ateliers étaient regroupés à l'intérieur de l'îlot et reliaient la salle des machines aux bureaux.

cette ancienne centrale électrique des années 1900 a été transformée en centre d’art contemporain. Ce bâtiment de briques rouges consacre aujourd’hui ses 1000 m2 à la création et aux nouvelles tendances artistiques.

http://www.brupass.be

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : bruxelles ville |  Facebook

Commentaires

ETRANGE rêverie hante ces lieux:)
Bonne journée! Ou après-midi plutôt;-)

Écrit par : Zabou | 31/03/2009

Répondre à ce commentaire

Un endroit bien sympa au centre de bruxelles!
Bonne nuit.

Écrit par : christina | 31/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.