13/05/2009

Maurane

Maurane

 

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge de variétés, née à Ixelles (Bruxelles) le 12 novembre 1960.
La chanteuse Maurane vit actuellement et depuis toujours dans la commune de Schaerbeek, la même commune qui a vu naître le chanteur Jacques Brel.

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans, son père est en effet directeur de l’Académie de Musique de Verviers. Comme d’autres, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant. En 1979, elle participe au spectacle « Brel en mille temps », avec Philippe Lafontaine. Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Mo
Ses premiers 45-tours sortent dès 1980 sur le label Saravah de Pierre Barouh qui vient de la repérer, mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1986 avec la sortie de son premier album « Danser » et une première scène au sentier des Halles à Paris en 1987. L’année suivante, elle se voit confier le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania, qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson. Son deuxième album simplement intitulé « Maurane » sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : « Toutes les mamas » et lui ouvre les portes de l’Olympia. 1991 voit paraître l’album « Ami ou ennemi » qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme « Du mal », « Mentir » et surtout la ballade « Sur un prélude de Bach » signée Jean Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière. Elle devient par la suite maman d’une petite Lou fin 1993, dont le chanteur Pablo Villafranca est le père. Depuis lors, Maurane a publié 5 autres albums qui ont tous rencontré le succès.

Elle a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom H.L.M. (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et 2005. Elle chante souvent en duo avec Lara Fabian et d’autres artistes de la chanson.

En avril 2009, Claude Nougaro aurait eu 80 ans. En hommage, Maurane va sortir une compilation de reprises de titres du chanteur fin août 2009.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurane

Maurane et Adamo

Commentaires

Dag Jilou, Voici une artiste que j'adore....une voix, une présence, bref , les bonnes choses qu'on fait chez nous et que les français nous envient tellement que pour eux, tous ces artistes sont "français", pour l'hommage à Nougaro, je ne savais pas, ce sera sûrement très beau....enfin, lui est bien français et c'était un "grand" de la chanson française, c'est bien de lui rendre hommage.

Écrit par : andré peeters | 13/05/2009

Répondre à ce commentaire

Tu étais au premier rang, Jilou?
Cela devait -être une bien belle soirée.
Bonne journée,bisous.

Écrit par : christina | 13/05/2009

Répondre à ce commentaire

coucou c est moi trés populaire,Maurane est devenue au fil du temps une artiste reconnue.Grande voix de la chanson francophone,Elle affectionne les interprétations précises, les belles mélodies et les textes d'auteur bisousss

Écrit par : christiane | 13/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jilou ah Mauranne une voix...et une femme unique !
quand à Lio quel bout de femme ! jamais la langue en poche et c'est ce qui fait tout son charme d'ailleurs
Malgré les années elle n'a pas changé du tout !
bizz passe une bonne après midi

Écrit par : Anne | 14/05/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Jilou, Ah Maurane, enfin, Claudine (je le savais).
Je savais également qu'elle est Sckaerbeekoise.
Malgré les années que j'ai vécu à Sckaerbeek, je ne l'ai jamais croisée, lol
Par contre, je sais ou vit sa soeur (quartier Helmet).
A bientôt mon jilou,
Bisous, Pam

Écrit par : Pamela | 19/05/2009

Répondre à ce commentaire

Jamais invitée!!! Toujours sur les photos de classe, BXL dans les années 60, encore dernièrement à la RTBF dans l'émission avec Fugain, mais jamais invitée! Le fait d'avoir épousé un Français fait-il que mon épouse Véronique n'ait jamais été invitée dans ses "retrospectives"??? :) Non, je ris une fois!
Comme dit ma femme: petite, elle était déjà forte, et nous cassait déjà les oreilles à chanter tout le temps... :) Ha, c'est pour ça qu'on l'invite pas???

Écrit par : jlucbourbon | 29/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.