12/10/2009

Parc Léopold

Parc Léopold

 

Le parc Léopold se situe dans la vallée du Maelbeek, au pied du quartier européen et du Muséum des sciences naturelles de Belgique. Il regroupe un ensemble de bâtiments historiques : l'ancienne bibliothèque Solvay, l'ancien institut de physiologie, l'ancienne école de commerce, ...
Autant d'édifice qui fait du Parc Léopold une collection architecturale de grand intérêt.

Mais le parc Léopold fait aussi place à la nature. En 1877, le zoo, l'un des plus grands de Belgique à l'époque, fait faillite et l'essentiel du Parc est transmis à la ville de Bruxelles. Aujourd'hui, le parc Léopold est un vestige du Maelbeek : on y retrouve un étang, qui accueille des canards colvert, hérons cendré, poules d'eau, foulques, oies du Nil et perruches à collier.
Le Parc Léopold comprend également une cinquantaine d'arbres remarquables : platane d'orient, marronnier commun, hêtre d'Europe, tulipier de Virginie, ...

http://guide.famiweb.be/parc-leopold

Jardin Zoologique Bruxelles

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (6) | Tags : bruxelles ue |  Facebook

Commentaires

Un superbe endroit près du Marché Commun!
Bonne journée,Jilou,bisous.

Écrit par : christina | 12/10/2009

Répondre à ce commentaire

interessant, ce reportage.... Dag Jilou,
Ton reportage sur ces quartiers proche du Marché Commun est très interessant, grâce à toi, on redécouvre ces oasis de verdure et quelques façades digne d'intérêt. Lorsqu'il fait beau, ces oasis de verdure en pleine cité sont un régal pour la "pause-midi".

Écrit par : andré peeters | 12/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jilou,
Sais-tu qu'il y a encore une inscription de l'ancien parc zoologique sur un des piliers de l'entrée ? Le parc est magnifique (et tes photos aussi d'ailleurs) mais dommage que des immeubles viennent couper la perspective. La faute à personne !!! Amicalement.

Écrit par : Ecureuil | 12/10/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour tu me donnes le gout de repartir en belgique jilou...
hi hi
un petit bonjour en passant...
un gros merci pour ton petit mot sur mon site.
les clowns sont de retours
au plaisirs des petits et des grands
merveilleuse journée a toi

coeurdenfant.

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : coeurdenfant | 13/10/2009

Répondre à ce commentaire

Très Belle photo, Mais pour moi c'est un très mauvais sovenir.Dans les années 1950 avec l'école j'ai été très souvent à l'institut Estman vu que j'ai toujours eu de mauvaises dents même des rotte tanne. Ma carte y était bien remplie. Que de souffrances! Chaque fois que je passe devant le parc Léopold j'en parle à mon mari. On attendait son tour sur un banc dans une grande salle. J'étais morte de peur. Un jour une élève à refusé d'ouvrir la bouche. Le dentiste l'a renvoyée . Comme j'ai assité à la scène j'ai voulu faire de même mais la dentiste ma mis un appareil en bouche pour m'empêcher de la fermer . Pour me soigner les plombages était fait sans endormir et en plusieurs fois. Ils étaient souvent argentés. Heureusement les méthodes ont bien changés. Heureusement depuis plusieurs années j'ai une dentiste douce et capable près du parc Josaphat à Schaerbeek. Un jour je lui ai parlé de l'institut Eastman et sa réponse était que d'autres personnes de ma génération avaient les mêmes mauvais souvenirs que moi de cet endroit.

Écrit par : Nelly | 13/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jilou comme j'arrive pas à poster sur la dernière photo je poste ici
tu crois qu'on a encore droit à la parole ? moi j'y crois plus du tout ! de toute façon on ne nous concerte même plus !
tout se passe entre les loups qui nous dirigent !
bisous Jilou passe une bonne fin de journée

Écrit par : Anne | 13/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.