21/10/2009

Trooz, le site de la Fenderie

La Fenderie

 

Le manoir de la Fenderie, (17 ième siècle ) est un des témoins privilégiés de notre patrimoine architectural.

Autrefois, ces bâtiments pour la plupart industriels étaient assez nombreux dans la vallée ; utilisant l’énergie hydraulique, ils étaient situés le long de la rivière à proximité d’une vène en Wallon (déversoir en français) qui alimentait un bief  (canal de dérivation amenant l’eau aux machines ) Selon la région, ils se dénommaient, makas, fenderie, et/ou encore laminoirs.

C’est à la fenderie que l’on scindait ( Lat. scindere, fendre ) les barres de métal en baguettes, matière première notamment, pour des cloutiers, et les fabricants des fameux canons de fusil en « Damas » fleuron de l’armurerie liégeoise. A propos du castel  de la Fenderie, Victor HUGO dira

 « …dans un pli solitaire du vallon, un vieux château d’échevin avec ses tours carrées, ses hauts toits pointus et sa grande façade percées de quelques rares fenêtres, fier et modeste à la fois comme il convient à un édifice qui tient le milieu entre la chaumière du paysan et le donjon du seigneur »

Aujourd’hui, le site de l’ancienne fenderie est heureusement classé.

http://www.infos-escalade.be

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (4) | Tags : liege et sa region |  Facebook

Commentaires

j'aime beaucoup ce cliché qui met bien en évidence le côté fier et imposant de ce bâtiment particulierement joli dans son cocon de verdure

Écrit par : fabienne | 15/02/2011

Répondre à ce commentaire

Suite à la promenade organisée hier,je voudrais , en tant qu'historienne, en savoir beaucoup plus sur le château.Merci.

Écrit par : grosjean danielle | 11/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'aimerais moi aussi en savoir beaucoup plus. Je ne trouve rien sur internet ni dans les livres qui traitent de l'activité métallurgique dans la vallée de la Vesdre. Où se renseigner? L'édifice semble en assez mauvais état, notamment au niveau des toitures de la partie centrale. Sera-t-il restauré?

Écrit par : Marc Steffens | 05/03/2014

Très belle photo du château de la Fenderie, château que je connais pierre par pierre: je l'ai eu face à moi, face à ma chambre, de ma naissance au 29 mars 1969, date à laquelle j'ai quitté la Fenderie (jour de mon mariage) Ma maison natale est devenue la Maison de la Laïcité.

Écrit par : Jean-Marie Bastin | 15/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.