20/07/2010

les Arbalètriers de St-Georges

Arbalètriers de St-Geoges.JPG
En vertu d’une histoire longue de plusieurs siècles, notre Serment perpétue toujours la tradition de l’Ommegang en y participant activement. Celui-ci était tombé dans l’oubli pendant plus de cent ans après le mariage de Napoléon et de Marie-Louise.
T
enant à reconstituer l’Ommegang, le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles fut à la base de la création d’une société de l’Ommegang en 1928.La résurrection de cette procession, devenue sortie historique, eut lieu en 1930 (au lieu de 1931), à l’occasion de la célébration de notre 550e anniversaire.
Encore aujourd’hui, a lieu, chaque année, le dimanche qui suit l’Ascension, la grand messe solennelle de la Gilde en présence du Représentant de S. M. le Roi, Haut Protecteur du Grand Serment Royal et de Saint-Georges. Au cours de la cérémonie religieuse, en l’église Notre-Dame du Sablon, église des Arbalétriers,  les Roys de Tirs sont intronisés et les nouveaux Compagnons de la Gilde prêtent le serment de fidélité au Roi, à la Gilde, à Saint-Georges et à la Ville de Bruxelles.
Sélectionner parmi le noble tir à l’arbalète ancienne dans des disciplines aussi diverses que le tir à 6, 10, 20 mètres au but, ainsi qu’au tir vertical à la Grande Perche historique, sur laquelle le papegay est toujours placé à la hauteur de 36 mètres, tel est un exercice délicat et difficile pour les arbalétriers de notre Serment.
 

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : ommegang |  Facebook

Commentaires

bon aprem!

Écrit par : michaeline | 20/07/2010

Répondre à ce commentaire

Le goût d'un vêtement très pittoresque, très agréable.

Écrit par : NIKE NINJA | 29/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.