31/07/2010

Folklore Belge

Ommegang.JPG
2005. L’État belge a 175 ans. C’est un pays moderne, dynamique. Pour autant, folklore et traditions n’ont pas disparu, bien au contraire. Et ceux qui ne résument la Belgique qu’à ses frites et à ses blagues risquent d’avoir des surprises. Ici, au « plat pays », le particularisme est érigé en institution. Tout au long de l’année, des marches, des parades, des processions (chaque village a son saint patron), des cortèges historico-religieux et des carnavals (de traditions rhénane, wallonne ou du laetare) animent la vie des communes.

http://www.routard.com

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30/07/2010

Folklore a Bruxelles

Folklore.JPG
Le folklore à Bruxelles reste très vivant.
 

Le Bruxellois reste très attaché à son folklore. Celui-ci se vit à travers des manifestations comme le Meyboom, l'Ommegang ou à travers les représentations du théâtre de marionnettes bruxelloises de Toone.

http://www.bruxelles.be

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29/07/2010

Folklore et Traditions

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Bruxelles a fêté son millénaire en 1979. Le village qui s'est développé sur les marais est devenu la capitale du pays et de l'Europe, une ville à l'histoire importante, au patrimoine riche et au folklore savoureux.
 

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28/07/2010

Ommegang 2010

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La manifestation est organisée par La Société de l'Ommegang, Ommegang Oppidi Bruxellensis, une association proche de la Ville de Bruxelles. Elle recrute des bénévoles dont les costumes et accessoires sont entretenus et abrités en divers lieux de la ville.

Avant la venue de Charles-Quint, il s'agissait d'une simple procession en l'honneur de Notre-Dame du Sablon.

http://fr.wikipedia.org

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27/07/2010

Ommegang 2010

Figurant.JPG
Départ du Grand Sablon où s’est installé un village médiéval. Le cortège historique défile dans les rues de Bruxelles (Place Royale, Rue Ravenstein, rue du Midi) avant d’arriver sur la plus belle place du monde : la Grand Place !
 

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26/07/2010

les Figurants de l'Ommegang

Figurants.JPG
La reconstitution historique compte 1400 figurants, dont plus de 38 groupes folkloriques et historiques, 40 chevaux, un théâtre de marionnettes ambulant et 9 géants.
700 de ces figurants défilent dans les rues de Bruxelles, en partant du Grand Sablon pour aboutir en apothéose dans le cadre somptueux de la Grande Place.
 

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25/07/2010

Saint-Monon au Miel

 

La brasserie Saint-Monon est une entreprise familiale née en 1996, située dans l’aile d’une ferme, à la limite de l’Ardenne et de la Famenne. La production actuelle est de l'ordre de 600 hl.

Saint-Monon au Miel.jpgIngrédients :
Eau de source, malts pales et ambrés, houblons aromatiques, miel et levure.

Palais :
Bon équilibre de douceur moelleuse bien soutenue par l’amertume du houblon.
On note la saveur bien spécifique apportée par le miel.

En général :
Bière agréable, bien dans les goûts actuels, avec la pointe d’originalité qui séduira l’amateur.

 

 

 

 

La Saint-Monon au Miel

- % vol. alc. : 8 %
- 18° plato
- Genre : Triple         Saint-Monon.jpg                                                http://www.saintmonon.be    

j'aime la bière.jpg

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Tarte a la Rhubarbe

Tarte Rhubarbe.jpg
ingrédients pour 8 personnes:
Pour la pâte brisée :
200 g de farine
100 g de beurre pommade
1 c à s de sucre en poudre
1/2 verre d'eau
Pour la garniture :
500 g de tiges de rhubarbe
200 g de sucre
2 œufs
1 c à s de Maïzena
 
 
 
 
préparation:
Emiettez le beurre dans la farine.
Ajoutez le sucre et l'eau petit à petit pour obtenir une pâte souple.
Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Foncez un moule de 26 cm avec la pâte et enfournez 10 minutes à blanc.
Cuisez la rhubarbe coupée en tronçons de 2 cm, 2 minutes à l'eau bouillante. Egouttez-la.

 
Mélangez les œufs, le sucre, la Maïzena et la rhubarbe et répartissez ce mélange sur le fond de tarte.

Enfournez 20 minutes.
Démoulez et laissez refroidir.

bon appétit.gif
            http://www.750g.com

24/07/2010

Ommegang 2010

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Les organisateurs ont voulu retracer l'extrait de l'histoire en faisant sortir Charles Quint de l'Aula Magna, la grande salle d'apparat du palais de Coudenberg, dont les ruines sont encore visibles sous la Place Royal (entrée par le musée Belle Vue). Charles Quint et son fils l'infant Philippe descendront de la Place Royal jusqu'au Sablon pour voir sortir la vierge miraculeuse de l'Eglise Notre Dame du Sablon.

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23/07/2010

Ommegang, Spectacle Historique

Danielle.jpg
L'Ommegang est le seul spectacle historique de Belgique, voire d'Europe, qui peut prouver avec certitude des origines datant du XIVème siècle et qui en reste une reproduction fidèle.
C'est un spectacle folklorique précis (tableaux anciens à l'appui) qui fait intervenir les descendants des figurants de l'époque, venus des quatre coins du pays et vêtus de costumes d'époque
 

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22/07/2010

le Tir a l'Arbalète

Tir Arbalete.JPG
 
Si l'arbalète a disparu des combats, remplacée notamment par l'arquebuse, on a continué de l'utiliser comme arme de sport. Elle est restée à l'honneur dans les concours de tir dont l'origine est très ancienne.
Le tir à l'arbalète se pratique de deux façons différentes.
Jadis, on tirait "à la perche" ou "à l'oiseau" : il s'agissait d'abattre un oiseau placé au bout d'un mât. L'oiseau vivant fut remplacé très tôt par une effigie de bois ou de carton. Ce tir, pratiqué surtout par les arbalétriers, se faisait le plus souvent à balles.
Le tir "à la perche" fut peu à peu remplacé par le tir dit "au berceau" (tir horizontal) : le tireur lance les flèches dans un carton ou blason
 

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21/07/2010

les Arbaletriers

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Les Arbalétriers de Bruxelles, qui déployaient déja leurs activités vers 1200, sont toujours, et sans aucune défection, restés fidèles à leurs armes : l'arbalète de tir à la perche et la grande arbalète au but (au berceau). Les membres de la Gilde sont particulièrement soucieux d'assurer la sauvegarde de leurs anciennes traditions et conservent jalousement les rares objets qui leur ont été légués par leurs prédécesseurs et qui témoignent de l'importance du Serment et de son glorieux passé.
 

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20/07/2010

les Arbalètriers de St-Georges

Arbalètriers de St-Geoges.JPG
En vertu d’une histoire longue de plusieurs siècles, notre Serment perpétue toujours la tradition de l’Ommegang en y participant activement. Celui-ci était tombé dans l’oubli pendant plus de cent ans après le mariage de Napoléon et de Marie-Louise.
T
enant à reconstituer l’Ommegang, le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles fut à la base de la création d’une société de l’Ommegang en 1928.La résurrection de cette procession, devenue sortie historique, eut lieu en 1930 (au lieu de 1931), à l’occasion de la célébration de notre 550e anniversaire.
Encore aujourd’hui, a lieu, chaque année, le dimanche qui suit l’Ascension, la grand messe solennelle de la Gilde en présence du Représentant de S. M. le Roi, Haut Protecteur du Grand Serment Royal et de Saint-Georges. Au cours de la cérémonie religieuse, en l’église Notre-Dame du Sablon, église des Arbalétriers,  les Roys de Tirs sont intronisés et les nouveaux Compagnons de la Gilde prêtent le serment de fidélité au Roi, à la Gilde, à Saint-Georges et à la Ville de Bruxelles.
Sélectionner parmi le noble tir à l’arbalète ancienne dans des disciplines aussi diverses que le tir à 6, 10, 20 mètres au but, ainsi qu’au tir vertical à la Grande Perche historique, sur laquelle le papegay est toujours placé à la hauteur de 36 mètres, tel est un exercice délicat et difficile pour les arbalétriers de notre Serment.
 

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19/07/2010

Grand Serment des Abalètriers de St-Georges

Grd Serment Arbaletriers St Goerges.JPG
Aujourd’hui, la Gilde au double prédicat, se réclame du Grand Serment des Arbalétriers de Bruxelles, reconnu officiellement par la charte du 4 mai 1381, édictée par les ducs de Brabant, Wenceslas et Jeanne, et du Serment de Saint-Georges, établi dans ses droits en 1388 par la duchesse Jeanne de Brabant.
Rappeler la date historique du 2 avril 1304 semble pour nous une évidence. Ce jour-là, l’hôpital Saint-Jean céda aux Arbalétriers de Bruxelles, une partie du nouveau cimetière, situé à l’endroit dit le Sablon (De Zavel), pour y édifier un oratoire dédié à la Sainte-Vierge. Ils y firent bâtir ensuite l’actuelle église Notre-Dame des Victoires. Chaque année, avait lieu le « Tir du Roy ». Chaque Arbalétrier recevait un méreau ou jeton de l’année, et celui qui abattait l’oiseau ou papegay était proclamé Roy du Serment.

B
ruxelles, le 15 mai 1615. L’Archiduchesse Isabelle, invitée par les Arbalétriers, tira l’oiseau fixé sur le clocheton de l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon.
A
lors que nous sommes déclarés dissous, comme tous les autres Serments et Gildes, en vertu de la proclamation du 9 Vendémiaire an IV (1er octobre 1795), le Grand Serment de Saint-Georges est reconstitué, après quelques sorties sporadiques entre 1810 et 1830, par ses anciens membres à la faveur de l’instauration de l’Indépendance et de la Monarchie (1830-1831).
 

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18/07/2010

Délirium Nocturnum

Delirium Nocturnum1.jpg
 la Nocturnum (bière rousse) nous découvrons une bière d'une belle couleur orange pourpre. La mousse est moyennement fine et ne persiste pas vraiment dans le verre. Le nez apparait vif et légèrement vineux avec des notes épicée. En bouche, on perçoit une bière vive, puissante, subtilement vineuse comme le nez nous le soulignait déjà. L'amertume et la caractéritique sèche du houblon nous assure une finale amère mais sans excés mêlée avec des note de miel et de caramel.
Delirium Nocturium.jpg
En conclusion, la délirium nocturnum est une excellente bière apéritive ou de dégustation. On pourra aussi l'associer avec des viandes grillée, des fromages secs comme le Cantal par exemple ou encore avec des plats épicés.
 
 
j'aime la bière.jpg

14:00 Écrit par Jilou | Commentaires (2) | Tags : les bières belges |  Facebook

Les Baisers de Malmédy

Baisers de Malmedy.jpg
Voici les proportions pour 20 pièces
 
6 blancs d'oeufs
125gr d'amandes en poudre
160gr de sucre fin
25gr de farine
2 c à s d'amandes effilées pour parsemer
 
Pour la crème
90gr de sucre fin
1,5 c à s d'eau
1/2 gousse de vanille
1 jaunes d'oeufs
1 oeufs entiers
125gr de beurre
 
préparation:
 
Pour faire les coques :
Mélanger la farine, le sucre sauf 50gr que vous gardez pour les blancs, et les amandes en poudre, laisser en attente
battre les blancs lentement au début, ensuite lorsqu'ils commencent à monter et qu'ils deviennent blancs, ajouter en deux fois les 50gr de sucre et accélérer le robot très vite pendant 1 min pour qu'ils forment "le bec d'oiseau "
 ajouter ensuite les poudres en 3 fois en mélangeant très délicatement, ne pas tourner, soulever la pâte du centre vers les bords et de haut en bas
 Remplir la poche à douille avec une douille ronde sans dessins, parsemer d'amandes effilées cassées,  et faire de petits tas comme les macarons, les mettre à cuire à 160° pendant 35 à 40 min
Faire la crème :
Mettre l'eau dans un poêlon avec le sucre et faire monter à 115°
casser les oeufs dans un cul de poule ,ajouter les graines de la gousse de vanille, les battre un instant et verser le sirop de sucre dessus en battant sans arrêt pour ne pas cuire les oeufs, fouetter jusqu'à complet refroidissement
 Mettre le beurre dans le robot et battre jusqu'à ce qu'il blanchisse
 Mélanger alors les deux pour finir la crème
 Fourrer les baisers en prenant un demi dans la main et avec l'autre appuyer sur la poche pour faire sortir la crème
 
Poser un deuxième sur la crème
 
 
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17/07/2010

le Forgeron

Forgeron.JPG

Depuis toujours le métier de forgeron exerce un attrait important sur les autres habitants du village. A cela plusieurs raisons :

  • Tous les paysans, mais aussi la plupart des autres métiers ont un besoin indispensable du forgeron pour leurs outils. Même si plupart d'entre eux essayent d'être autonome, la réparation d'un araire ou d'une roue de charrette nécessite rapidement tout l'appareillage du forgeron.

  • Certainement aussi, le fait qu'étant situé dans le village il est connu de tous. On peut supposer que l'hiver l'atelier du forgeron réunis souvent les villageois, c'est un des rare lieu correctement chauffé. En cela il devient une source d'information pour les paysans qui n'habitent pas dans le village et viennent faire réparer leurs outils ou ferrer un cheval.

  • Et c'est très certainement un métiers "noble", peu accessible à la majorité des villageois, car l'investissement et lourd pour fabriquer la forge et acheter l'ensemble des outils.

  • Contrairement au métiers comme le meunier, le tisserand, les tailleurs d'habits, ...la clientèle des forgeron ne leur apportait pas la matière première, sauf quand il s'agissait de faire des réparations, il s'ensuit qu'il y avait nettement moins de conflit pour établir le prix, et moins de suspicion de vol à l'encontre du forgeron

http://pagesperso-orange.fr

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16/07/2010

Ommegang au Sablon

Village Médiéval.JPG
Sur la Place du Grand Sablon, Tout un village médiéval et des animations, des pas d’armes, des combats de chevaliers et encore d’autres activités vont combiner histoire et plaisir durant trois jours.
 
Animations.JPG

10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (1) | Tags : ommegang |  Facebook

15/07/2010

Béatrice Soetkens et la Vierge

Béatrice Soetkens.JPG
L’Ommegang du Sablon était dédié à Notre-Dame des Victoires, patronne du Grand serment des arbalétriers. Cette vierge était vénérée dans la chapelle, devenue église du Sablon. Sa légende nous ramène à 1348. En cette année, la Vierge Marie serait apparue à une jeune Anversoise, Béatrice Soetkens, à qui elle aurait demandé de subtiliser une statue à son effigie dans l’église Notre-Dame d’Anvers pour l’emmener à Bruxelles. D’après la légende, Béatrice Soetkens fût aidée dans sa quête par un batelier, qui la conduisit à Bruxelles ; et par les arbalétriers du Grand serment, qui la prirent en charge et l’amenèrent au Sablon.
 

10:26 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (2) | Tags : ommegang |  Facebook

11/07/2010

Bockor Blauw

bockorblauw

Pour le brassage de la "Blauw", nous utilisons les mêmes ingrédients que pour la Pils : malt d’orge, semoule de maïs, eau et différentes sortes de houblon.

Le processus de brassage adapté permet à la "Blauw" de se distinguer de la Bockor Pils par une nuance de couleur légèrement plus sombre, une densité un peu moins forte et un goût plus doux et plus plein.

La "Blauw" est aussi une bière blonde à basse fermentation.

Cette bière a son propre joli verre, même si les vrais buveurs de "Blauw" choisissent de la boire à la bouteille.

Type : Pilsner
Taux d'alcool : 5.2 %
Temperature de service :4-6°

http://www.bockor.be

j'aime la bière

14:00 Écrit par Jilou dans Bières Belges | Commentaires (1) |  Facebook

Soufflé au Fromage

soufflé au fromage

 

ingrédients pour 4 personnes:

  • 25 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 40 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 100 g de comté (ou emmental) râpé
  • sel
  • poivre
  • muscade râpée
  • préparation:

    Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger tout en laissant sur feu doux. Verser le lait petit à petit en continuant de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Aouter le fromage râpé, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Retirer du feu.
    Attendre 2 minutes que la préparation refroidisse légèrement puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant.
    Faire monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au fromage.
    Verser cette préparation dans un moule à soufflé préalablement beurré (le moule doit être rempli à moitié).
    Enfourner une vingtaine de minutes th 5/6 (170°).

    http://www.cuisinetoo.com

    bon appétit

    10:00 Écrit par Jilou dans recettes de cuisine | Commentaires (0) |  Facebook

    10/07/2010

    les Joutes équestres

    Joute équestre

     

    Les premières joutes équestres apparurent en Fance dès le XIIe siècle. A cette époque, les armures de plates n’existaient pas, les chevaliers étaient vêtus d’une cotte de mailles, d’un casque et d’un écu long en forme de goutte d’eau. Il n'y avait pas de lice pour protéger les concurrents qui s’élançaient et se faisaient parfois face en mêlée. Le risque de blessures graves était très important car les chevaux et les cavaliers pouvaient s’entrechoquer de face et très violemment en plein galop.

    Par sécurité, une barrière, la lice, au long de laquelle galopent les chevaliers en sens inverse est mise en place à la fin du XIVe siècle. Les contre lices apparaissent également, elles évitent au chevaux de faire des écarts une fois lancés dans la lice. Les lances sont également sécurisées par un rochet, ce qui les empêche d’entrer dans la vue d’un heaume. Contrairement à une idée reçue, l'objectif du jouteur n'était pas de faire chuter son adversaire. Pour être déclaré vainqueur, il fallait briser le plus possible de lances sur l'armure des autres jouteurs. En cas d'égalité, la longueur du morceau brisé permettait de départager les deux chevaliers. La dangerosité de ce sport nécessitait bien des adaptations, tant au niveau des armures qu’au niveau des lances. Elles évoluèrent également et devinrent de plus en plus lourdes avec une garde et une arrière main qui faisait office de balancier.

    Progressivement on ne jouta plus avec un bouclier, mais avec un simple manteau d’armes rivé sur l’épaule gauche. Il était strié pour favoriser la casse de la lance au moment de l'impact

    http://fr.wikipedia.org

    Tournoi Chevaliers

    10:00 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (1) | Tags : ommegang |  Facebook

    09/07/2010

    les Chevaliers

    les Chevaliers

     

    Même si les romans courtois désignent la chevalerie comme un « Ordre » (ordo), la chevalerie est socialement composite. Elle entretient des rapports assez complexes avec la noblesse (l'aristocratie). La noblesse au Moyen-Âge n'est en effet pas un statut ou un privilège mais une « qualité d'intensité variable ». Nobilis est un adjectif : on peut être plus ou moins noble ; alors que miles est un substantif : on est chevalier ou on ne l'est pas. Et si tous les chevaliers ne sont pas nobles, loin de là, tous les nobles se disent bientôt chevaliers. Se sentant investis de l'idéal chevaleresque, partageant les valeurs de prouesse et de loyauté, l'aristocratie s'est peu à peu identifiée à la chevalerie.

    Tous les chevaliers n'étaient pas « guerriers à plein temps » il existait des chevaliers-paysans vivant en bande dans de grosses maisons fortes. Le chevalier reste en contrebas, il mange parfois à la table du seigneur, partage sa vie aventureuse avec ses fils, mais il est bien souvent d'origine sociale moindre. La chevalerie a été pour certains hommes du moyen-âge un ascenseur social, mais nombre de chevaliers sont issus d'anciennes familles nobles : ils en sont les cadets célibataires et sans héritage, voire les bâtards. Au début du XIIIè siècles, des législations royales de France, d'Allemagne et d'autres royaumes moindres stipulent que l'on ne peut accéder à l'honneur chevaleresque que si l'on est soi-même de lignée chevaleresque.

    http://fr.wikipedia.org

    Chevaliers

    10:01 Écrit par Jilou dans Général | Commentaires (0) | Tags : ommegang |  Facebook

    08/07/2010

    la Chevalerie

    Chevalier

     

    La chevalerie s'épanouit tout particulièrement au cours du XIIIe siècle dans toute l'Europe Occidentale. C'est aussi l'époque où l'image du chevalier modèle paré de toutes les vertus propres à la chevalerie se développe beaucoup grâce aux nombreux écrivains et poètes qui glorifient dans leurs textes les valeurs chevaleresques. Ainsi se dégagent des figures emblématiques tel que Guillaume le Maréchal au XIIe siècle, Ulrich von Liechtenstein au XIIIe siècle ou encore Bertrand du Guesclin et Geoffroy de Charny au XIVe siècle. Ces chevaliers incarnent des valeurs communes, des comportements et des mentalités caractéristiques de la chevalerie, à savoir la valeur guerrière, l'audace, la soif de gloire, le souci de la réputation, le sens de l'honneur, le respect des promesses et de l'engagement personnel mais aussi la largesse, la prouesse, la coutoisie. Cette dernière vertu est devenue progressivement indissociable de la chevalerie. Les Chevaliers de la Table Ronde jouèrent un rôle majeur sur les mentalités des chevaliers qui les considèrent comme les modèles par excellence de la chevalerie.

    http://fr.wikipedia.org

    Chevalerie

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    07/07/2010

    Le Magicien

    Magicien

     

    Un magicien est un individu qui pratique la magie. Il s'agit donc dans une perspective matérialiste d'un être mythique ou imaginaire.

    Par extension on utilise toutefois ce terme également pour désigner un prestidigitateur, usant d'artifices pour donner l'illusion d'actes de magie, et faisant généralement commerce de ses talents par l'organisation de spectacles.

    Le mot prestidigitation (de presto digiti qui signifie agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d'escamoteur ou de physicien. Il est utilisé pour désigner l'art du spectacle réalisant des tours consistant à créer des illusions.

    http://fr.wikipedia.org

    le Magicien

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    06/07/2010

    la Fauconnerie

    Fauconnerie

     

    La fauconnerie est un art pratiqué par des personnes qui élèvent certains rapaces pour la chasse. Les espèces chassées par les rapaces ne sont pas toutes naturellement chassées, ceci est le fruit du dressage. Cet art très ancien est pratiqué dans plus d'une quarantaine de pays.

    La fauconnerie semble trouver son origine sur les hauts plateaux d'Asie Centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaîtés (dressés). Les Kirghizes, nomades et chasseurs, pourraient avoir été jadis les premiers fauconniers. Le monde antique grec et latin a connaissance de cet art sans le pratiquer. Une plaque de ceinturon gallo-romain évoque la chasse au vol.

    http://fr.wikipedia.org

    Fauconnier

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    05/07/2010

    Ommegang 2010

    Parade

     

    Comme chaque année, le premier jeudi de juillet et le mardi qui précède, l’Ommegang déploie ses fastes du Grand Sablon à la Grand-Place. Touristes et Bruxellois ne se lassent pas d’admirer les danseurs, les manieurs de drapeau, les échasseurs, les montreurs de marionnettes, les représentants des métiers, des serments, des guildes, les notables, la noblesse et le clergé venus parader devant Charles Quint et son fils, le futur Philippe II, comme en l’An de Grâce 1549.

    Chevalerie

     

    Au Sablon, les festivités commencent via un village médiéval : combat de chevalerie, fauconnerie, joutes, concours de tir rassemblant les deux serments des arbalétriers replongeront les spectateurs plusieurs siècles en arrière, avant que ne s’ébranle le cortège

    http://www.dhnet.be

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